En préparation

≈> 2024

  • Les Pays Baltes

Proposition de Monique et Robert Ménichon.

Chères amies, chers amis voyageurs,

Nous vous proposons de visiter en 2024 les pays Baltes ces petits pays au nord-est de l’Europe le long de la mer Baltique.

Depuis une trentaine d’années, les trois Etats baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) ont écrit une nouvelle page de leur histoire. Bien décidés à transformer leur société, ils ont multiplié les infrastructures touristiques. Ces trois petits pays ont à juste titre soif de reconnaissance : Riga, magnifique avec son architecture médiévale, Vilnius, fière de ses églises considérées – notamment par Napoléon – comme les plus belles du monde et Tallinn, superbe avec sa vieille ville pittoresque. La nature est divinement conservée et la qualité de vie y est excellente. La vie est calme et tranquille. Le charme des côtes et de leurs traditions artisanales et gastronomiques n’a pas d’équivalent. Autant de raisons pour prendre le temps de visiter des destinations encore confidentielles…

Ce voyage supposera bien sûr une approche géographique mais on va aussi essayer de comprendre l’histoire, d’apprécier le patrimoine culturel et gastronomique. Nous visiterons évidement les lieux touristiques mais nous privilégierons les routes secondaires dans ces pays où la nature est encore préservée.

Nous ferons un circuit en suivant le côté Est de ces pays pour revenir par les côtes de la Baltique.

Nous allons essayer de varier entre visites touristiques, lieux surprenants ou bucoliques, avec quelques surprises.

Notre voyage partira de Hirtzbach (Ecluse de Niffer) nous traverserons l’Allemagne puis la République Tchèque en passant par Karlovy-Vary (Jolie station thermale) et la visite de Prague.

Nous poursuivrons vers la Pologne où une visite de Varsovie s’impose puis nous entrerons dans le vif du sujet en Lituanie. Sur notre route nous trouverons Alytus, Kaunas et la capitale Vilnius puis direction la Lettonie de Daugavpils à Alūksne, ensuite nous rejoindrons l’Estonie de Tartu à Tallinn la capitale. Puis nous longerons la mer Baltique en passant par l’ile de Saaremaa, puis poursuivrons sur Riga capitale de la Lettonie puis Klaïpeda.

Pour notre retour, nous contournerons l’enclave de Kaliningrad pour rejoindre Gdansk en Pologne puis Berlin en Allemagne et revenir à notre point de départ.

Concernant la partie Utile nous avons un contact du côté de Riga qui reste à finaliser.

Ce périple d’environ 7500 km  coûtera entre 3000 et 3500 euros par camping-car, cela inclus gazole, visites, campings, parkings, ferry etc. (Cela reste une estimation bien sûr car d’ici 2024 ?)

Nous emmènerons 6 autres équipages début Juin 2024 pour un périple de 6 semaines environ

Pour les formalités administratives il suffit de posséder un passeport en cours de validité et une carte verte d’assurance du camping-car qui couvre tous ces pays.